@TAV 20210123
ATELIERS CFMS
Bienvenue aux ateliers de Post-Production TAV 2021
MERCI DE RESPECTER LES RÈGLES COVID
- SE LAVER RÉGULIÈREMENT LES MAINS ET DÉSINFECTER
- PAS PLUS DE 3 PERSONNES DANS 1 PIÈCE
Wi-Fi : "xxx" mot de passe "xxx"
Responsable CFMS
Gabriel Basso
Intervenants
Maurice Engler - DÉFI TECHNIQUE
Philippe Donnet - DÉFI TECHNIQUE
Participants
Samedi 23.01.2021
- Vincent, Chris, Michael R, Mattia, Sylvain, Jérôme
Lundi 25.01.2021
- Cambyse, Mike, Colin K, Lucas
Mardi 26.01.2021
- Melvin, Dimitri, Nicla, Alain, Colin G, Camille
xxx
xxx
Accès boîtes mail pour ateliers A/B
xxx@domotics.ch
xxx
xxx@domotics.ch
xxx
Programme
ATELIER 1
Studio son [POSTE 1A] enregistrement d’une voix + duplex à distance en [POSTE 1B]
Buts de l’exercice :
Préparer le studio [POSTE 1A] – patch numérique – réseau IP, monitoring et DAW pour enregistrer un speaker [POSTE 1B] en duplex. Le tout connecté en RAVENNA ou AES67 via le réseau.
- TOUS : Prendre conscience du matériel, des besoins du studio et ceux du speaker. La connection du studio et du duplex se fera via Session Link Pro en MONO.
- Faire un schéma type " line diagram" de la connexion des appareils et du flux du signal de la connectique du studio son et du duplex.
- Une copie sera faite de chaque plan et échangé avec l’autre groupe.
Établir le schéma du "signal flow" et tenant compte du partenaire, puis établir un croquis de la "table de mixage idéale" pour votre application, puis échanger vos schémas afin de finaliser la configuration en vue de la production.
90 minutes / pause de 15 minutes
- POSTE 1A : Mettre en pratique les étapes préparées sur vos schémas
- Routing des éléments audio et IP pour le studio et pour le duplex.
- Mettre en place le studio duplex avec casque, Anubis et Pyramix et patcher le studio son, configurer Anubis et Aneman pour l’enregistrement et le retour.
- Ne pas hésiter d’utiliser les ressources (site web) du fabricant pour consulter des documents et/ou télécharger les outils/drivers.
- Enregistrement de la voix pour le projet 36°9 dans Pyramix (DAW)
- POSTE 1B : Mettre en pratique les étapes préparées sur vos schémas
- Mettre en place le studio duplex avec micro, casque, Anubis et PC et patcher le studio son, configurer Anubis et Aneman pour l’enregistrement et le retour.
- Ne pas hésiter d’utiliser les ressources (site web) du fabricant pour consulter des documents et/ou télécharger les outils/drivers.
- Routing des éléments audio et IP pour le studio et pour le duplex.
- Connection des éléments et routing interne de ANUBIS et de Pyramix
ATELIER 2
Salle de formation (au casque) – Cœur à cœur Auto promo
Buts de l’exercice :
Monter (editing) les sons, ajouter des sons, faire un mixage conforme à l’usage pour une diffusion TV et Web (YouTube) en Suisse. Le tout en accord avec le contenu. Rendre un fichier MXF wrapé
Se familiariser avec l’infrastructure (tout les médias se trouvent dans le dossier C/MEDIAS
- Importer les sons & images dans une session.
- Regarder le contenu Cœur à Coeur et tirer des conclusions sur le type de contenu, ce qui va définir la suite. Quel est le traitement à apporter, est-ce le même que pour une pub ? ou pour un film cinéma ?
- Montage son, définir l’ordre de l’approche du travail (voix off, sons directs, musiques, sound design etc)
- Décision si le travail de niveau se fait au niveau du gain des clips ou de l’automation du mixer.
90 minutes / pause de 15 minutes
Ajouter des éléments manquants – musique, Ambiances, FX, Sound design
- Préparer le mixage, quels sont les effets (plugs ins) et mesures à faire indispensables pour ce mixage ?
- Mixer le tout une fois pour la TV et une fois pour le web (You Tube)
- Rendre un wrap
Documents de cours personnels
Configure Merging and AES67 Dante Devices.pdf
Documents intéressants
Tutorial "Source & Destination Edit"
Liste de prix ¦ Sélection de produits ¦ Le site de Merging ¦ Anubis
Merging News ¦ Merging Press Releases ¦ YouTube Channel
Informations pratiques
Lieu du cours : Avenue de Morges 5, 1027 Lonay GoogleMap